Le Musée Matisse nous ouvre les portes de son auditorium afin de nous permettre de proposer une série de cinq concerts et de satisfaire le plus grand nombre.
Retrouvez, à l'heure de midi, ce format de concert exclusif du Nice Classic Festival.
VOIR LE PROGRAMME DETAILLE ICI
Comme des millions de femmes et d’hommes au cours du XX° siècle, nous sommes arrivés à New-York par Ellis Island.
Musicalement parlant bien sûr.
Car ce toponyme est aussi le nom d’une extraordinaire pièce pour piano de Meredith Monk, accompagnant son film sur les migrants du monde entier venus trouver une nouvelle vie dans la Big Apple.
Nous souhaitons à notre tour approcher cette ville qui a hanté la mythologie du dernier siècle par l’intermédiaire de quelques créateurs, créatrices qui y ont œuvré/vécu/composé.
Aux côtés de Meredith Monk (née à New York), nous jouerons des musiques de Béla Bartók (qui y finira sa vie, refusant de se compromettre dans une Europe sous l’emprise du nazisme), de Chick Corea (qui a étudié à New York et y a découvert la saveur de ses clubs de jazz), de John Cage (qui a participé à l’aventure de l’avant-garde artistique new yorkaise) et d’Astor Piazzolla (qui, après y avoir passé son enfance, y a composé, en souvenir de son père, un adieu à distance - Adios Nonino - ne pouvant pas rentrer en Argentine faute de moyens).
A travers ces figures majeures, c’est tout un pan de la musique, de l'art et de l'histoire des années 1900 qui surgit, un siècle dont New York fut l’une des plaques tournantes.