L'edito de Marie-Josèphe Jude
Directrice artistique du Nice Classic Festival, Pianiste concertiste et Professeur au CNSMD de Paris, Présidente de l’Académie Internationale d’Eté de Nice, Chevalier de la Légion d'honneur (2021)
Du ruissellement d’un torrent au mugissement des vagues, en passant par la pluie et la grêle, dans presque tous ses états, l’eau engendre le son.
La mer a inspiré de nombreux artistes pour son mouvement constant, ses lumières changeantes, ses profondeurs insondables…
De nombreux musiciens ont transposé les paysages et phénomènes naturels dans leurs œuvres, usant de métaphores musicales variables selon les époques.
Vivaldi décrit ainsi le chant des oiseaux dans les Quatre Saisons, la tempête et les orages ont inspiré Rameau, Marin Marais…
Avec l’apparition du romantisme, la manière de dépeindre la nature évolue. Les peintres et musiciens admirent la nature et en font le miroir de leurs états d’âme.
Beethoven, Chopin, Mendelssohn, Schumann, puis plus tard Debussy, qui a décliné le thème de l’eau sous toutes ses formes et bien sûr Ravel, dont nous célèbrerons en 2025 les 150 ans de la naissance.
Tout au long du festival, nous recevrons la fine fleur des musiciens français, en récital, en musique de chambre, avec également l’Orchestre Philharmonique de Nice pour une soirée symphonique, ensemble nous ferons résonner les œuvres emblématiques en lien avec la nature, nous fêterons Ravel, Satie, Vivaldi, Boulez… et beaucoup d’autres !
