Passer l’introduction

Nice Classic Festival 2024

Le cloître

L’atmosphère féérique des jardins du Monastère de Cimiez

Nouveauté 2024 :
la cuisine locale à l'honneur

(Re)découvrez la cuisine niçoise sous le label Cuisine Nissarde. Anthony et Olivia vous proposent une carte agrandie avec au menu : socca, pissaladière, pizza, pan bagna, tourte de blettes, farcies, beignets de fleurs de courgettes, etc...Choisissez votre plat principal, son accompagnement et sa boisson (non alcoolisé) pour une somme modique.
Et retrouvez comme chaque année Brice et son équipe pour vous servir des vins locaux et du champagne !

Un cadre toujours féérique

Le Cloître du Monastère de Cimiez, lieu de tradition, accueille pour cette édition encore, le Nice Classic Festival :
le Cloître, surplombant la baie des Anges, voisin des jardins et arènes de Cimiez, a une acoustique parfaitement adaptée au répertoire classique et jazz. L'espace semi-ouvert situé dans son écrin de verdure est réduit à 400 places pour encore plus de confort.
  • Acoustique
    exceptionnelle
  • Monument
    historique
  • 400 places
  • Espace arboré

Ouverture annuelle
unique pour le festival

Chaque année, le Cloître est ouvert exceptionnellement, pour accueillir le Nice Classic Festival qui continue d’élargir son horizon musical, en créant des passerelles entre tous les styles de musique, du classique au contemporain, en passant par le jazz… Le festival est aussi l'occasion de découvrir les talents d'aujourd'hui, de demain et célèbre de manière générale la création musicale.

Le cloître, son jardin
et ses abords

Le jardin du Monastère, ce joyau au coeur de la ville de Nice vous ouvre ses portes jusqu'à 20h, tout comme l'ensemble des jardins publics de Nice. En tant que spectateur, le jardin vous sera ouvert au-delà. Le monastère a été bâti à partir du XVe siècle, et son jardin d'exception de 9000 mètres carrés n'est autre que l'ancien potager où fût créée la salade de mesclun par les Pères Franciscains. Flânez dans l'espace Jacques Taddei, ce magnifique jardin espagnol et l'allée Brigitte Engerer pour rejoindre l'immense et ennivrante roseraie.
  • Espace arboré
  • Roseraie d'exception
  • 9000 m²
  • Site historique

Nice, ville d'Art, de Culture
et d'Histoire

Le quartier résidentiel de la colline de Cimiez à Nice présente comme de nombreux quartiers niçois un grand intérêt architectural.
L'essor urbain de Nice est lié à son rattachement à la France en 1860 et l'ouverture de la ligne ferroviaire Marseille-Nice en 1864. Autour du lieu de concert, vous trouverez des oeuvres d'Art (comme Totor de Stéphane Bolongaro, le Stabile Mobile d'Alexander Calder, l'« Observatoire » de Caroline Bouissou...), des musées (Matisse, d'Archéologie, Chagall...), des jardins (celui de l'Oliveraie, du Monastère...), des monuments et des éléments architecturaux (les Arènes, le Palais Regina, les demeures bourgeoises, ... ).
L'ensoleillement est très important, on compte presque 300 jours de beau temps, la French Riviera, cette bande littorale de la Côte d'Azur connaît des températures très douces l'hiver et chaudes mais sans excès l'été.

Le festival

En quelques mots...


Marie-Josèphe Jude
Directrice artistique et présidente de l'A.I.E.N.