Le Musée Matisse nous ouvre les portes de son auditorium afin de nous permettre de proposer une série de cinq concerts et de satisfaire le plus grand nombre.
Retrouvez, à l'heure de midi, ce format de concert exclusif du Nice Classic Festival.
Johannes Brahms, Robert Schumann, et Clara Schumann forment un des triangles les plus fascinants de l'histoire de la musique. Cette relation intime entre trois des plus grands musiciens de l'époque romantique a donné naissance à une collaboration artistique unique et à une amitié profonde qui a laissé une empreinte indélébile sur leur musique.
Clara Schumann, elle-même compositrice, écrivit en 1853 des Variations sur un thème de son mari, Robert. L'année suivante, Johannes Brahms emprunta le même chemin pour élaborer ses propres Variations sur un thème de Robert Schumann, thème issu du recueil des Bunte Blätter. L'oeuvre de Brahms est naturellement dédiée à Clara.
Il est avéré que Clara Schumann joua un rôle crucial dans la vie de Brahms, à la fois en tant que muse et confidante. Après l'internement de Robert, Brahms devint un soutien constant pour Clara, l'aidant à élever ses enfants tout en gérant sa carrière de concertiste. Leur relation, intense et platonique, a nourri la création musicale de Brahms, influençant de nombreuses œuvres où l'on peut discerner les traces de son affection et de son admiration pour Clara.
Ce concert, mettant l'alto à l'honneur, s'ouvrira par le Concertstück de Georges Enesco, oeuvre composée en 1906.