En 1887, Maître Jigoro Kano, fondateur du Judo Kodokan, donne naissance à l’un des premiers katas de l’histoire du judo, Le Nage No Kata. En judo, les katas, qui sont des enchainements de techniques extrêmement codifiées, sont incontournables et indissociables des passages de grades. Chaque judoka ayant obtenu sa ceinture noire premier dan peut exécuter au moins un kata : le Nage No Kata. À chaque passage de grade, de dan, un nouveau kata est à maitriser. Ici, cinq katas viennent structurer ce projet :
- Le Nage No Kata
- Le Kimeno Kata
- Le Gonosen No Kata
- Le Katame No Kata
- Le Goshin Jitsu Kata
Deux compositrices japonaises, Noriko Baba et Misato Mochizuki, ainsi que trois compositeurs français entretenant un lien privilégié avec le Japon, Yves Chauris, Aurélien Dumont et Yann Robin, composeront de concert pour les solistes de l’Ensemble Multilatérale, une œuvre musicale originale qui s’appuiera sur la structure, la temporalité et donc la « dramaturgie » de ces cinq katas fondamentaux qui seront exécutés par deux couples de judokas : Stephen Roulin et Antoine Bidault.
Quel que soit le lieu, le pays, où ces cinq œuvres seront interprétées, ensemble ou séparément, il y aura toujours un dojo et des judokas en capacité de réaliser l’un de ces katas. Et là, un glissement s’opère : chaque kata devient une chorégraphie, les judokas des danseurs et Maître Jigoro Kano… le grand chorégraphe.
VOIR LE PROGRAMME COMPLET