ENTREE LIBRE - S'INSCRIRE À L'ENTREE DU CONSERVATOIRE (PC SECURITE)
17h Requins – Michel Pascal
France, 1991/2015/2020 jeu musical immersif avec dispositif interactif 32 pistes
Commandé par le Centre International de Recherche Musicale, la première version de Requins était originellement installée dans le plus grand aquarium d’Europe au centre Nausicaa, à Boulogne-sur-Mer. La musique y a été projetée en continu pendant 20 ans, à même l’architecture. Alors entièrement électronique, elle était diffusée dans une bulle étanche située au centre d’un immense bassin, à l’intérieur duquel le public entrait pour voir flotter les squales tout autour.
On pourrait presque qualifier son design sonore d’impressionniste, puisqu’il s’agissait de susciter chez l’auditeur des sensations contradictoires, à la fois de bien-être et de danger, de manière quasi inconsciente. Requins chemine au long d’une ligne de crête entre la douceur d’un frôlement et la puissance potentielle que l’on ressent en contemplant ces magnifiques carnassiers, le danger d’être déchiré à tout instant dans un monde d’apparence si calme. Quelque chose comme la sensation de toucher avec les oreilles, une peau de squale, des dents de rasoir, et le lointain bleu sans fond.
Cette pièce est conçue pour être écoutée en boucle, à partir de n’importe quel point. Quelle que soit l’attention qu’on y porte, sa forme à beau sembler en mouvement, elle se retourne toujours sur elle-même comme un ruban de Moebius.
En 2015 j’ai réalisé une orchestration de la musique originelle, afin d’en faire une œuvre de concert. Dans la version immersive Micadôme, les instruments de musique sont répartis dans diverses zones acoustiques tout autour de l’auditeur, le plaçant un peu dans la position d’écoute d’un chef d’orchestre. Un dispositif de jeu lui offre la possibilité de spatialiser et mixer ad libitum, en temps réel, divers sons de vagues, de gouttelettes et d’oiseaux marins transformés, tout en gardant les mêmes impressions contemplatives d’une musique qui avance sans cesse vers son point de départ, un peu comme dans un dessin d’Escher.
17h45 Going/Places - Jonty Harrison
Angleterre, 2015, section 2, 32 pistes
22mn
Un jour, il y a près de 25 ans, alors que j’enregistrais un périple dans le métro londonien, un visiteur égaré d’outre-mer m’a demandé des indications. Cet incident a fait germer l’idée d’une pièce sur le vaste thème du voyage et du sentiment de désorientation — d’aliénation, même — dont il peut être la cause. J’ai pris l’habitude de traîner du matériel d’enregistrement avec moi au début des années 1990, au moment où j’ai commencé à vouloir capter les événements sonores du quotidien qui traduisent une situation géographique. J’ai donc accumulé une vaste bibliothèque sonore au fil des 25 dernières années, mais j’ai attendu 2014 pour explorer méthodiquement tout ce matériel […] dans cette œuvre, mon approche consiste à « présenter » le matériel d’une manière qui serait impossible dans la « vraie vie », compte tenu des disparités géographiques des matières entendues simultanément. Physiquement, il nous est impossible d’être à deux endroits à la fois, mais c’est tout à fait possible dans le domaine de l’audition, particulièrement si on fait appel à la reconnaissance et à la mémoire personnelle. Le recours […] à un vaste éventail de haut-parleurs […] répartis en plusieurs endroits d’une même salle me permet de renforcer cette illusion.
1-Voies ferrées de l’Australie-Méridionale
2-Circular Quay, avec amuseurs de rue, traversiers et trains, entourés du paquebot Queen Mary 2 quittant le port de Sydney (Australie)
3-Des quais flottants tirent sur leurs amarres près du Sydney Opera House (Australie)
4-Échos subaquatiques des quais flottants et baleines dans le port de Sydney (Australie), près de la Grande barrière de corail (Queensland, Australie) et au large de Corfou (Grèce)
5-Manifestation populaire à Montpellier (France)
6-Ports, navires et martinets à Corfou et à Poros (Grèce)
7-Encore des bateaux qui tirent sur leurs amarres, cette fois au club nautique de Boston (Massachusetts, ÉU)
8-Insectes, grenouilles et singes dans la forêt équatoriale du parc national de Bako à Bornéo (Malaisie)
