Passer l’introduction

Nice Classic Festival 2024

Concert achevé
Retour vers la liste
CE CONCERT EST DÉJÀ PASSÉ

Requins - Never Die A

ENTREE LIBRE - S'INSCRIRE À L'ENTREE DU CONSERVATOIRE (PC SECURITE)

 

17h Requins – Michel Pascal

France, 1991/2015/2020 jeu musical immersif avec dispositif interactif 32 pistes

 

Commandé par le Centre International de Recherche Musicale, la première version de Requins était originellement installée dans le plus grand aquarium d’Europe au centre Nausicaa, à Boulogne-sur-Mer. La musique y a été projetée en continu pendant 20 ans, à même l’architecture. Alors entièrement électronique, elle était diffusée dans une bulle étanche située au centre d’un immense bassin, à l’intérieur duquel le public entrait pour voir flotter les squales tout autour.

On pourrait presque qualifier son design sonore d’impressionniste, puisqu’il s’agissait de susciter chez l’auditeur des sensations contradictoires, à la fois de bien-être et de danger, de manière quasi inconsciente. Requins chemine au long d’une ligne de crête entre la douceur d’un frôlement et la puissance potentielle que l’on ressent en contemplant ces magnifiques carnassiers, le danger d’être déchiré à tout instant dans un monde d’apparence si calme. Quelque chose comme la sensation de toucher avec les oreilles, une peau de squale, des dents de rasoir, et le lointain bleu sans fond.

Cette pièce est conçue pour être écoutée en boucle, à partir de n’importe quel point. Quelle que soit l’attention qu’on y porte, sa forme à beau sembler en mouvement, elle se retourne toujours sur elle-même comme un ruban de Moebius.

En 2015 j’ai réalisé une orchestration de la musique originelle, afin d’en faire une œuvre de concert. Dans la version immersive Micadôme, les instruments de musique sont répartis dans diverses zones acoustiques tout autour de l’auditeur, le plaçant un peu dans la position d’écoute d’un chef d’orchestre. Un dispositif de jeu lui offre la possibilité de spatialiser et mixer ad libitum, en temps réel, divers sons de vagues, de gouttelettes et d’oiseaux marins transformés, tout en gardant les mêmes impressions contemplatives d’une musique qui avance sans cesse vers son point de départ, un peu comme dans un dessin d’Escher.

 

17h45 Never Die A - Michel Pascal

France, 2015

15mn

 

Commande de l'État à l'initiative du Cirm, Never Die est l’un des noms donnés à l’arbre Moringa, originaire du sud de l’Himalaya. Sur sol riche comme sur sol pauvre, il est très peu affecté par la sécheresse et grandit rapidement, qu’il soit semé ou coupé. Appelé « arbre miracle » pour ses vertus médicinales, il est aussi capable de purifier les eaux polluées en détruisant 90 à 99% des bactéries, une ressource précieuse face à l'inévitable guerre de l'eau, promise au futur proche, lorsque la somme des eaux captives de la planète menace de passer de nécessité à notre survie, à l'état de poison délétère.

 

« Considérez une plante, admirez un grand arbre, et voyez en esprit que ce n'est qu'un fleuve dressé qui s'épanche dans l'air du ciel. L'eau s'avance par l'arbre à la rencontre de la lumière. L'eau se construit de quelques sels de la terre une forme amoureuse du jour. Elle tend et étend vers l'univers des bras fluides et puissants aux mains légères. »

Paul VALÉRY

 

Chaque année, 1500 kilomètres cubes d’eaux usées sont produits à l’échelle mondiale. Les déchets et eaux usées pourraient être réutilisés efficacement pour l’énergie et l’irrigation, mais ce n’est pas le cas. Dans certains pays en développement, 80% de tous les déchets ne sont pas traités, faute de législation et de ressources.

L’eau est pourtant la matrice dont nous sommes tous issus, et constitués à plus de 65%.

L’eau est le matériau central de Never Die. L’eau dans tous ses états, au travers de toutes sortes d’interactions, physiques comme électroniques, notamment en transformant l’émission des sons dans divers instruments de musique, parfois de manière aérienne comme avec flute, clarinette, basson, cor, parfois percussive sur piano ou percussion, et encore frottée comme avec la contrebasse.

Never Die regroupe plusieurs pièces mixtes avec ensemble instrumental, la version "A", est en revanche entièrement acousmatique, elle joue à l’interface entre air, liquide et solide.

 

« Pour un esprit, venu d'ailleurs, qui tomberait sur cette Terre et qui en ignorerait tout, l'eau serait un objet de stupeur presque autant que le temps. L'eau est une matière si souple, si mobile, si proche de l'évanouissement et de l'inexistence qu'elle ressemble à une idée ou à un sentiment. Elle ressemble aussi au temps, qu'elle a longtemps servi à mesurer, au même titre que l'ombre et le sable. (…) Elle a toujours tendance à s'en aller ailleurs que là où elle est. Elle est de la matière déjà en route vers le néant »

 

Jean d'Ormesson

DATES

  • Mardi 29 juillet 2025
    17H00

TARIFS

  • Gratuit pour tous
    0 €